Présentation Enseignement Recherche Voyages Blog



Recherches         

- Elu au comité de la recherche de l'UFR ALLSH de l'Université Aix-Marseille

- Elu au conseil de pôle Géographie, Aménagement et Environnement de l'Université Aix-Marseille

- Secrétaire de la commission Géographie Economique du CNFG

- Membre du comité de rédaction de la revue Villes en Parallèle

- Relecteur des revues Cybergéo et Netcom

- Membre des commissions "Villes et Métropolisation" & "Géographie Economique " du CNFG

----------

Les axes de mes recherches sont tournés vers :

La géographie urbaine et l'aménagement :

Analyse critique des territoires liés à l'innovation et à la créativité.

Analyse des territoires innovants et créatifs (technopôles, clusters, districts technologiques) dans les pays émergents et les pays développés, en particulier au niveau de leurs impacts urbains et environnementaux et des processus de ségrégation socio-spatiale que leurs développements génèrent. Place du développement durable dans l'aménagement de ces territoires.

La géographie économique :

Etude critique de la mondialisation et de l'altermondialisation.

Etudes des stratégies de localisation et de délocalisation des entreprises de haute technologie. Relation entre proximité spatiale et proximité organisationnelle. Création de liens par la création de territoires.


Territoires étudiés :

- Monde Méditerranéen (Tunisie, Maroc, Algérie, Egypte...)
- France : Région PACA (Sophia-Antipolis, Europole de l'Arbois...), Région IDF (Paris Technopole, « Silicon Sentier », Plateau de Saclay...)
- USA : Silicon Valley, Silicon Alley (New York)
- Inde : Bangalore, Hyderabad

L’évaluation territoriale à la lumière de la géographie :
Méthodes d’évaluations territoriales, états des lieux, diagnostics, prospective.

Géopolitique :
Les rapports internationaux à la lumière des activités de R&D. Impacts des industries militaire et biotech sur la géopolitique mondiale. Emergence des géants Indiens et Chinois.

2015

Ouvrage universitaire :

Géographie Urbaine, (co-écrit avec Guy Burgel), Hachette Supérieur, 288 pages.

Chapitre d'ouvrage universitaire :

Réseaux transnationaux, cluster NTIC au Maroc, l'exemple du technopark de Casablanca, in L'entrepreunariat transméditerranéen (sous la direction de S. Daviet), Karthala, pp.181-196.

Organisation Colloques & Séminaires :

Organisation de la journée d'études "Crises et résilences territoriales, l'enjeu culturel, MMSH, Aix-en-Provence, 27 mars

2014

Chapitre d'ouvrage universitaire :

Technôles et technopolisation, acteurs technopolitains : le cas pratique de Sophia-Antipolis, in Mutations des systèmes productifs en France (sous la direction de J. Fache et G. Baudelle), Presses Universitaires de Rennes, 376 pages.

Article scientifique :

Sydney se projette en ville créative (avec Gwenaelle Dourthe), Revue Urbanisme, n°395, pp.20-24.

2013

Organisation Colloques & Séminaires :

Co-organisation du colloque international "Courants et théories en géographie économique, Paris la Sorbonne, 7 et 8 juin

Organisation de la journée d'études : "Les territoires de la créativité : acteurs, espaces, enjeux" au MUCEM, 4 octobre

Co-organisation du séminaire Politique de la ville : "Territoires et politiques publiques : de la pertinence des périmètres institutionnels", CNAM de Paris & IAU Ilde de France, 19 décembre.

Publications scientifiques et communications en colloques internationaux :

Casablanca et Rabat, futures villes du savoir ?, n°388, Revue Urbanisme

"Le concept d'innovation dans la géographie française", Colloque international "Courants et théories en géographie économique, Paris la Sorbonne, 7 et 8 juin

2012

Publications scientifiques et communications en colloques internationaux :

Réseaux transnationaux, cluster et économie de la connaissance au Maroc, Colloque international entrepreneriat transméditerranéen : Aix-en-Provence, 15-16 novembre

Sophia-Antipolis, un territoire dédié à l'innovation face à la crise, colloque international de l'ASRDLF, Belfort, 9-11 juillet

La Belle de Mai, un cluster urbain inachevé, séminaire Industries créatives, cultures, savoirs et territoires, Paris, 5 juin

Bangalore, la Silicon Valley indienne : mythes technopolitains et réalités sociales d'une métropole du Sud, Paris 10-Nanterre, 18-20 janvier

Système de transport en commun et auto organisation : le cas de Brazzaville, Colloque international (avec F. Audard, J. Perez, L. Wester), Colloque CODATU, Addis-Abebba, 25-28 octobre

2011

Publications scientifiques et communications en colloques internationaux :

Fragmentation urbaine et cluster de gaute technologie, l'exemple du technopark de Casablanca, séminaire la fragmentation urbaine, un paradigme en question, 21-25 novembre, Marseille.

Nice Côte d'Azur, dynamiques métropolitaines et projet urbain : le cas du technopôle urbain Nice Méridia, séminaire analyse et politique de la ville, 8-9 mars

 

2010

Publications scientifiques

Coordination de numéros spéciaux de revue :

° 2008, Villes en Parallèle, numéro spécial sur le Grand Paris, matériaux pour une altermétropolisation (avec Jean-Paul Lacaze, Jean-Pierre Duport, Vincenzo Bentivegna, Alain de la Hautière…). Ce numéro recense et critique les grands enjeux qui sont posés à la métropole francilienne (mondialisation, gouvernance, développement économique et urbain) et propose des pistes pour une altermétropolisation.

° 2005, Villes en Parallèle, De la ville outil à la ville ludique, avec Saskia Sassen, Catherine Pouzoulet, Denis Carré, Francis Demier et Jean-Claude Croizé. Ce numéro présente l'influence des grands mouvements de l'histoire économique et sociale sur les matérialités et les pratiques de la ville.

Contribution à ouvrages :

Actes de colloques

- 2009 Sophia-Antipolis : Mythes et réalités d'une périphérie urbaine dédiée à l'innovation. Cet article revient et analyse les ambiguïtés urbaines de Sophia-Antipolis et son projet de développement urbain.

- 2009 Les méthodes institutionnalisées d'évaluation du territoire à l'épreuve de la Géographie, in Demain la Géographie, pp.171-174, Géopoint, Groupe Dupont. Cet article critique les techniques d'évaluation territoriale institutionnelle à la lumière des méthodologies employées dans la géographie humaine.

- 2009 Les grandes métropoles, lieux éternels d'innovation : les cas de New York et de Paris », in Pérennité urbaine, la ville par delà ses métamorphoses, L'Harmattan, pp. 225-234 (tome 2) . Cet article présente les grands centres métropolitains comme générateurs et accélérateurs d'innovation technologique et culturelle en prenant les exemples de Paris et New York.

- 2008 « La Silicon Alley » : Emergence et crise du cluster new-yorkais dans le multimédia, Presse Universitaire du Mirail, pp. 129-139. Cet article montre les dynamiques économiques et urbaines engendrées par l'émergence, le développement et le déclin d'un cluster spécialisé dans les activités multimédia en plein Manhattan.

- 2005, Le modèle technopolitain en question…, l'exemple comparé de Sophia-Antipolis et de la Silicon Valley, Les Cahiers Nantais de Géographie n°62-63, pp. 89-97. Cet article présente la Silicon Valley comme un modèle technopolitain que des territoires comme Sophia-Antipolis ont tenté de reproduire. Il permet d'évaluer un processus de territorialisation proche malgré des particularismes locaux.

Articles:

Revue internationale à comité de lecture :

- 2007, Formation and Emergence of ICT clusters in India : the case of Bangalore and Hyderabad, GeoJournal, vol. 68, pp. 31-40. Cet article revient sur la formation des clusters TIC en Inde. Il étudie les causes et les effets notamment urbain de ces concentrations d'entreprises sur les sociétés et les métropoles indiennes en prenant les exemples de Bangalore et d'Hyderabad.

Revues à comité de lecture :

- 2010, Cluster TIC et dynamiques urbaines à Bangalore. L'article revient sur les logiques économiques destructrices de compétitivité à Bangalore d'un point de vue urbain et en termes d'aménagement , NETCOM (à paraître mi 2010) .

- 2008, Grand Paris – entretien avec Jean-Pierre Duport et Guy Burgel, Villes en Parallèle doc 4, pp. 67-73. Cet entretien revient sur l'expérience du préfet Duport en Ile-de-France et son point de vue sur la mise en place du projet Grand Paris.

- 2006, Activités de haute technologie et territoires métropolitains : le cas de l'Ile-de-France (avec Guy Loinger et Muriel Tabaries), les Annales de la Recherche Urbaine, n°101, pp.127-133. Cet article analyse les dynamiques technopolitaines remarquables en Ile-de-France : masse critique atteinte, qualité et quantité indéniables mais éparpillement des forces, faible culture du cluster, manque et besoin de gouvernance. Il propose des pistes de réflexions et des actions à mener pour optimiser la haute technologie francilienne.

-  2006, Technopôle et gouvernance publique : le cas de Sophia-Antipolis, Norois n° 200, pp.39-50. Cet article critique Sophia-Antipolis, 30 ans après son lancement. Il met en lumière les faiblesses du technopôle historique à partir d'un bilan exhaustif et montre les carences de la gouvernance locale qui paralyse son développement.

- 2005, Entre crises et mutations urbaines, quel avenir pour les technopôles ?, Villes en Parallèles, Document 3, pp. 46-56. Cet article questionne la pertinence actuelle de la création de technopôles (notamment au Sud) en pleine mondialisation et à une époque où il paraît plus logique de favoriser la proximité organisationnelle que spatiale.

Autres revues spécialisées :

° 2007, Bangalore : une métropole à deux vitesses, Revue Urbanisme, n°355, pp. 47-50. Cet article aborde le développement socio-économique et urbain de Bangalore, extrêmement positif pour une minorité insérée dans la mondialisation mais dont est exclue la majorité de la population. Il explique quels sont les mécanismes qui participent à cette évolution paradoxale.

° 2007, La localisation des activités de haute technologie en Ile-de-France (avec Guy Loinger et Muriel Tabaries), IAURIF, Notes rapides sur l'économie. Cet article présente une typologie originale de la répartition des activités de haute technologie en Ile-de-France et analyse les causes et les effets de cette organisation. Il cherche également à proposer des pistes de réflexions pour optimiser le fonctionnement de la haute technologie francilienne.

Communications en colloques internationaux :

° Colloque du 11, 12, 13 juin 2008 : Périphéries urbaines entre normes et innovations, les villes du Sud de l'Europe, «  Sophia-Antipolis : Mythes et réalités d'une périphérie urbaine dédiée à l'innovation », Bordeaux.

° Colloque du 2 juin 2007 : Clusties , « Du Silicon Sentier au pôle de compétitivité Cap Digital, analyse du clusty NTIC parisien », Bordeaux.

° Colloque du 15 et 16 mars 2007 : Pérennité urbaine , « Les grandes métropoles, lieux éternels d'innovation : les cas de New York et de Paris », Paris.

° Colloque du 21 et 22 septembre 2006 : Les Industries Culturelles , « Les Industries culturelles facteurs d'innovation : l'exemple de New York et du cluster de la Silicon Alley », Toulouse.

° Colloque du 18 et 19 novembre 2004 : ICTs and inequalities : the digital divides : « Délocalisations, formation et émergence des clusters orientés TIC dans les pays en voie de développement : l'exemple de l'Inde », Paris.

Communications en colloques :

° Colloque du 11, 12 et 13 septembre 2006 , SPL et Pôles de compétitivité . « SPL en milieu intra-métropolitain : l'expérience du Silicon Sentier à Paris », Bordeaux.

° Colloque Géopoint du 1 et 2 juin 2006 : Demain la Géographie : Permanences, dynamiques, mutations, sur le thème : « Les méthodes institutionnalisées d'évaluation du territoire à l'épreuve de la Géographie », Avignon. Avec Sebastien Gadal.

° Colloque Théoquant du 26 au 28 janvier 2005 sur le thème : Le diagnostic territorial à l'épreuve de la géographie », Besançon.

° Colloque du 2 et 4 décembre 2004, Les sociétés de la Mondialisation, «  De la Silicon Valley à Bangalore : les territoires de la haute technologie à l'épreuve du temps », Nantes.

° Colloque de la Commission Industrie et Emplois du Comité National Français de Géographie, du 23 et 24 septembre 2004 sur le thème : «  Le modèle technopolitain à l'épreuve du temps : l'exemple comparé de Sophia-Antipolis et de la Silicon Valley », Nantes.

Communications dans des séminaires et conférences :

° Séminaires du 09 avril 2009 de la commission Villes et Métropolisation du CNFG : Les dynamiques urbaines de la métropolisation, des périphéries au centre métropolitain , Paris.

° Séminaires du 13 et 14 mars 2008 du CNAM Villes et Sociétés : Urbanisation, clusterisation et risques , les cas de Bangalore et de la Silicon Valley, Paris.

° Séminaires du 8 et 9 mars 2007 du CNAM Villes et Sociétés : Economie technopolitaine et Universités , Paris.

° Cycle de deux conférences au CNAM sur le thème les documents d'urbanisme à la lumière de la géographie et du développement durable , mars 2007.

° Séminaires du 9 et 10 mars 2006 du CNAM Politique de la Ville : Compétitivité économique, inégalités territoriales et aménités urbaines dans la métropole parisienne sur le thème : « Paris Technopole », Paris.

° GDR TIC & Sociétés du 17 mars 2006 sur le thème : « Analyse critique et évaluation d'un SPL : le cas du Silicon Sentier  », Rennes.

° Workshop, TIC et Dynamiques spatiales, 7 et 8 avril 2005 : « Éléments géographiques de la localisation des producteurs de TIC », Toulouse.

° Séminaire sur l'Intercommunalité du CNAM Villes et Sociétés du 15 et 16 mai 2004 sur le thème : « Technopôle et communauté d'agglomération : le cas de Sophia-Antipolis », Paris.

° Séminaire sur les Systèmes Productifs du CNAM Villes et Sociétés du 4 et 5 décembre 2003 sur le thème : « Le technopôle revisité », Paris.

 


 

Copyright Alexandre GRONDEAU @ 2005 - 2006 / contact
Réalisation dev4design.com